TNT-Aide financière de l’ANFR

TNT-Aide financière de l’ANFR

 

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) assure, conjointement avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), la protection de la réception télévisuelle. Elle met en œuvre les moyens nécessaires pour déterminer les causes des perturbations de la télévision numérique terrestre (TNT) et propose, le cas échéant, des préconisations pour les faire cesser.

Le secteur du Gua est principalement desservi par les émetteurs de Royan et de Niort-Maisonnay. Néanmoins, plusieurs zones ne reçoivent pas les signaux TNT avec des niveaux suffisants pour une réception stable dans le temps. Cette situation fragile a été confirmée par des mesures réalisées sur le terrain. Elle est accentuée lors de périodes de propagations exceptionnelles des ondes électromagnétiques. Les réclamations des téléspectateurs sont par ailleurs devenues plus nombreuses auprès de l’ANFR, dans la zone de la communauté de communes du Bassin de Marennes.

Le décret n° 2017-1048 du 10 mai 2017 publié au Journal officiel du 11 mai 2017, relatif au fonds d’accompagnement de la réception télévisuelle (FARTV) permet désormais à l’ANFR d’octroyer des aides financières pour accompagner les téléspectateurs dans la mise en place d’une adaptation de leur équipement télévisuel, qui ne devrait concerner qu’un nombre limité de vos concitoyens.

Dans sa délibération du 23 novembre 2018, le conseil d’administration de l’ANFR a décidé d’ouvrir ces aides financières aux particuliers et gestionnaires d’immeubles de votre commune, afin qu’ils puissent modifier leur équipement de réception de la télévision, s’ils rencontrent des perturbations.

  • Ces aides sont accordées pour une durée de 6 mois, jusqu’au 22 mai 2019, sans condition de ressources, en habitat individuel (résidence principale uniquement) et collectif.

Leur montant est de 250 € TTC maximum pour les particuliers, 500 € TTC maximum pour les gestionnaires d’immeubles.

Pour en bénéficier, les téléspectateurs doivent se rendre sur le site www.recevoirlatnt.fr et remplir un formulaire en ligne, ou appeler le 0970 818 818 (appel non surtaxé) : la facture ainsi que l’attestation de réalisation des travaux par un antenniste sont indispensables à la constitution de la demande d’aide.