Découvrir le Gua

Les villages

Origine du nom

Deux versions se disputent l’origine du nom de la commune.

LE GUA pourrait devoir son nom à l’abandon des marais salants quand la mer s’est retirée. Les marais étant dits alors « Marais Gâts».
Appelé primitivement SAINT-LAURENT du GUÉ car situé à un endroit stratégique de la rivière (on la franchissait à gué) il perdit le nom du Saint sous la Révolution pour devenir LE GUA.

Hier

Une voie pré-romaine et une butte dite de Montsanson auraient existé dès les premiers siècles de notre ère. Le commerce du sel et du vin grâce aux ports de DERCIE, CHÂLONS, FAVEAU ,SAINT-MARTIN ET MONTSANSON lui assura très vite sa richesse. En 1233, Hugues de Lusignan et l’Abbesse de Saintes se disputèrent les marais allant du Gua au Chapus.
En 1774, Jean -François Renaudin, natif de la commune, commanda l’équipage du navire Le Vengeur contre les anglais.
La culture de la vigne progressera jusqu’à l’apparition destructrice du phylloxéra. Les marais de la Seudre assainis permettront l’élevage bovin et la création d’une laiterie coopérative produisant un beurre renommé (au petit goût de noisettes) jusqu’en 1986.

Aujourd’hui

La commune occupe une place privilégiée à l’intersection de 2 axes importants : La Rochelle – Royan, et Saintes – Oléron.
Son habitat et son activité économique sont les premiers à en bénéficier. Le centre bourg dynamique regroupe tous les commerces utiles à la vie de tous les jours.